Le lundi 22 octobre, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a entamé une série de grèves tournantes à l’échelle nationale. Les participants au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et au Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) peuvent avoir des questions ou des préoccupations sur la façon dont les interruptions de travail à Postes Canada influent sur la présentation et le remboursement des demandes de règlement.
Nous espérons que la FAQ suivante répondra à certaines de vos questions et vous aidera à minimiser l’impact des interruptions de service postal sur votre vie quotidienne.
1. Quels sont les plans d’urgence pour les versements de la Sun Life ou du gouvernement du Canada, en cas de grève postale ou de lock-out?
Régimes de soins de santé et de soins dentaires : L’interruption du service postal pourrait retarder la présentation de votre demande de règlement, ainsi que vos paiements ou remboursements. Il vaudrait la peine de soumettre vos demandes de règlement par voie électronique et de vous assurer d’être inscrit au dépôt direct pour les remboursements.
Grâce aux pressions exercées par Retraités fédéraux, les participants aux régimes de retraite peuvent maintenant présenter des demandes de règlement par voie électronique pour les prestations de santé et de soins dentaires. Ce n’était pas encore le cas en 2016, la dernière fois qu’une grève des postes était imminente!
Les demandes sur papier qui sont habituellement envoyées par la poste peuvent être retardées et, encore une fois, si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, la réception de votre chèque de remboursement par la poste peut être retardée.
Pensions : Si vous recevez votre prestation de pension par dépôt direct, votre paiement ne sera pas affecté. Si vous ne recevez pas votre prestation de retraite par dépôt direct, une interruption du service postal pourrait retarder la réception de vos chèques de pension mensuels et d’autres paiements associés à votre pension. Pendant ces interruptions de service postal, tous les paiements et les chèques vous seront envoyés par la poste comme d’habitude, mais leur réception pourrait accuser du retard.
Pour éviter les retards, nous vous encourageons à vous inscrire au dépôt direct. Le dépôt direct assure le versement de vos prestations de retraite dans votre compte bancaire, à temps, tous les mois. Pour vous inscrire au dépôt direct, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du Canada.
Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti : Comme ces paiements et certains autres sont considérés « essentiels » par l’Agence du revenu du Canada, ils sont effectués comme d’habitude.
Certaines provinces ont déjà posté des chèques pour certains paiements. Vous avez peut-être déjà reçu un chèque postdaté.
Si vous prévoyez recevoir des remboursements ou des remises de programmes fédéraux ou provinciaux, ou d’autres paiements au cours des prochaines semaines, communiquez avec ces organismes pour savoir comment vous inscrire au dépôt direct.
2. Comment puis-je présenter des demandes de règlement par voie électronique au RSSFP ou au RSDP?
Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) : Pour les médicaments et les fournitures médicales admissibles, vous pouvez présenter vos demandes de règlement au RSSFP par voie électronique à la pharmacie même, à l’aide de votre carte de prestations du RSSFP. De plus, les demandes de règlement pour les services paramédicaux et les soins de la vue peuvent être soumises par voie électronique à partir du site Web des services aux participants de la Financière Sun Life ou à l’aide de l’application ma Sun Life mobile, disponible pour les appareils Apple et Android.
Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) et Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) : Vous pouvez soumettre vos demandes de règlement au RSDFP et au RSDP par voie électronique, par l’intermédiaire du site GroupNet de Great-West et du site Web des Services aux participants du RSDP.
Vous pouvez aussi demander à votre dentiste de présenter votre demande par voie électronique.
3. Je ne suis pas inscrit au dépôt direct. Que devrais-je faire?
Pour éviter les délais de réception des remboursements de vos demandes de règlement de prestations de santé ou de soins dentaires, inscrivez-vous au dépôt direct. Il s’agit d’une façon rapide et sécuritaire de recevoir directement votre remboursement dans votre compte bancaire dès qu’il est émis. De plus, il est simple comme bonjour de s’inscrire!
RSSFP
- Ouvrez une session dans le site Web des services aux participants de la Financière Sun Life, à l’aide de votre code d’accès et de votre mot de passe.
- Si vous n’êtes pas encore inscrit au site Web, communiquez avec Sun Life pour configurer votre compte par téléphone.
- À partir de la page d’accueil, cliquez sur Vos garanties en bref puis, sous Je veux voir, cliquez sur Virement automatique.
RSDP
- Ouvrez une session dans le site Web des services aux participants de la Financière Sun Life, à l’aide de votre code d’accès et de votre mot de passe.
- Si vous n’êtes pas encore inscrit au site Web, communiquez avec Sun Life pour configurer votre compte par téléphone.
- À partir de la page d’accueil, cliquez sur Vos garanties en bref puis, sous Je veux voir, cliquez sur Virement automatique.
Pensions
- Ayez vos renseignements bancaires à portée de la main et communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
4. Je reçois tous mes comptes (électricité, etc.) par la poste. Que devrais-je faire pour les payer?
Si vous recevez des copies imprimées sur papier de vos comptes d’électricité et d’autres services, et qu’il y a une interruption postale, vous demeurez responsable de payer vos factures à temps. L’approche la plus simple consiste à payer vos factures par l’intermédiaire de votre institution financière aux échéances régulières, à la banque ou en ligne. Si possible, envisagez de vous abonner à la facturation en ligne ou appelez vos fournisseurs de services pour demander le montant que vous devez pour les services du mois en cours s’il y a une interruption importante des services postaux.
5. Où puis-je me renseigner davantage?
Veuillez vérifier régulièrement votre boîte de réception électronique pour consulter les renseignements émanant du Conseil du Trésor du Canada ou communiquez directement avec la Sun Life, à l’aide des coordonnées ci-dessous.
Centre d’appels de la Financière Sun Life
De n’importe où en Amérique du Nord :
1-888-757-7427 (sans frais)
À partir de la région de la capitale nationale :
613-247-5100
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 6 h 30 à 20 h (HNE)