Élections en Saskatchewan : Retraités fédéraux et SSM demandent que les enjeux des personnes âgées soient une priorité du débat des chefs

13 octobre 2020
Faites des enjeux relatifs aux personnes âgées
Nos membres et les personnes âgées de la Saskatchewan méritent de savoir comment les partis aborderont la question des soins aux personnes âgées s’ils forment le gouvernement.
 

Le 14 octobre, les chefs des partis provinciaux de la Saskatchewan s’affronteront lors d’un débat avant les élections prévues pour le 26 octobre.

L’Association nationale des retraités fédéraux et le Saskatchewan Seniors Mechanism s’unissent pour demander à l’animatrice du débat et aux panélistes de s’assurer que les enjeux concernant les personnes âgées sont au centre des débats.

Lire la lettre ouverte.

« Nos membres et les personnes âgées de la Saskatchewan, ainsi que leurs familles, leurs aidants naturels et leurs réseaux de soutien, méritent de savoir comment les partis aborderont la question du vieillissement et des soins aux personnes âgées s’ils forment le gouvernement », déclare le président de l’Association fédérale des retraités, Jean-Guy Soulière.

Ce à quoi Holly Schick, directrice générale du Saskatchewan Seniors Mechanism, ajoute : « Il est temps de mettre en place un plan pour un vieillissement positif et le débat est l’occasion idéale de parler de la manière dont la Saskatchewan va réaliser une vision positive du vieillissement, collectivement ».

Voici notre lettre ouverte à tous les participants du débat, y compris les panélistes de Global, de la CBC et de CTV. Elle comprend les questions qui, de l’avis de nos membres, devraient être posées lors du prochain débat des chefs de parti en lice pour les élections provinciales en Saskatchewan.

Partagez cette page sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #DébatSask, ou envoyez cette page à votre média préféré en Saskatchewan, pour lui faire savoir que vous pensez que les enjeux concernant les personnes âgées doivent être une priorité lors du débat du 14 octobre.
 



À Molly Thomas, animatrice du débat des chefs des élections provinciales de 2020 en Saskatchewan; Allison Bamford (Global TV); Adam Hunter (CBC); Murray Mandryk (Postmedia) et Merelda Fiddler, détentrice d’une bourse Vanier

En vue du très important débat des chefs des partis provinciaux prévu pour le 14 octobre 2020, l’Association nationale des retraités fédéraux et le Saskatchewan Seniors Mechanism sollicitent votre aide pour explorer les enjeux cruciaux qui importent aux personnes âgées de la Saskatchewan.

Nous savons que les changements démographiques entraînent une restructuration considérable de nos sociétés. Afin de répondre aux besoins de sa population vieillissante, la Saskatchewan a besoin d’une stratégie exhaustive pour les aînés, composée de trois piliers : des politiques qui permettent un vieillissement positif, un défenseur des personnes âgées et des normes plus strictes pour les foyers de soins de longue durée. 

Nous pensons qu’il est important que le débat des chefs comprenne des questions sur les enjeux politiques et les projets des partis en matière de soins aux aînés. Au nom des personnes âgées de la Saskatchewan, nos organisations demandent aux panélistes du débat d’accorder la priorité aux enjeux décrits ci-dessous et de poser des questions à leur sujet. 

  1. Stratégie pour les aînés

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous concentrer sur le vieillissement positif au sein des communautés. Pour ce faire, notre prochain gouvernement provincial devra créer et mettre en œuvre une stratégie exhaustive pour les aînés, afin de remplacer son approche disparate actuellement en place par un ensemble intégré et cohérent de politiques visant un vieillissement positif.

  1. Vieillissement positif

Les personnes âgées de la Saskatchewan et leurs familles doivent savoir comment les partis et leurs chefs vont élaborer et financer les politiques sur la santé et le mode de vie qui mettront le vieillissement chez soi et le rôle des communautés au premier plan.

  1. Soins de longue durée

Comment les partis vont-ils collaborer avec le gouvernement fédéral par rapport à sa récente annonce lors du discours du Trône, sur l’introduction de normes nationales pour les soins de longue durée et les soins à domicile, ainsi que pour assurer un financement approprié lié au respect de ces normes?

  1. Défenseur des personnes âgées

Nous avons besoin de créer un poste de défenseur des personnes âgées indépendant du gouvernement ou d’attribuer un pouvoir et un financement accrus au ministre responsable des Aînés, afin de s’assurer que les besoins et les priorités des personnes âgées sont mieux représentés et pris en compte par les gouvernements.

  1. Retombées de la COVID-19

La COVID-19 représente un défi pour l’ensemble de la population canadienne, dont celle de la Saskatchewan. Toutefois, elle offre aussi la possibilité de transformer notre système de soins de santé et de repenser les services sociaux à l’intention des personnes âgées pour le mieux. Pendant le rétablissement de la pandémie de COVID-19, comment les partis aborderont-ils les autres préoccupations en matière de soins de santé, comme :

  •  les retards des actes médicaux et des interventions chirurgicales;
  •  les effets sur la santé mentale associés à la pandémie;
  • les effets des mesures mises en place pour arrêter la propagation du virus.

Nos organisations revendiquent une retraite sûre, saine et digne pour les Canadiens et les Canadiennes. Ce travail est d’autant plus pertinent que le nombre de personnes âgées au Canada est à la hausse. Par exemple, au cours des vingt dernières années, le pourcentage d’adultes âgés de 65 ans et plus est passé de 12,5 % à 17,9 %, alors que l’âge médian moyen a augmenté de quatre ans au cours de la même période. En Saskatchewan, la proportion de personnes âgées a augmenté d’au moins 10 % depuis le recensement de 2011. De plus, la Saskatchewan compte plus de personnes âgées que la population combinée de huit des dix plus grandes villes de la province.

Au nom de quelque 170 400 personnes de 65 ans et plus de la province, y compris de nos 103 000 membres collectifs en Saskatchewan, et de leurs familles, aidants naturels et réseaux de soutien, le Saskatchewan Seniors Mechanism et l’Association nationale des retraités fédéraux attendent avec impatience le prochain débat des chefs, et nous saluons le leadership des journalistes de Global News, de CTV et de la CBC, qui veilleront à ce que les enjeux politiques les plus importants pour les personnes âgées de la Saskatchewan soient abordés au cours du débat.
 

Cordialement,
 

Jean-Guy Soulière

Président, Association nationale des retraités fédéraux

 

Holly Schick

Directrice générale, Saskatchewan Seniors Mechanism
 



Association nationale des retraités fédéraux

L’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) est le plus important organisme national de défense des intérêts de 176 000 membres actifs et retraités de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, des juges de nomination fédérale à la retraite, ainsi que de leurs partenaires et survivants. En Saskatchewan, nous comptons 3 490 membres.

Contact : Sayward Montague, directrice de la défense des intérêts
Cell. : 613-404-4554
Courriel : smontague@retraitesfederaux.ca
Site Web : retraitesfederaux.ca
 

Saskatchewan Seniors Mechanism

La mission du Saskatchewan Seniors Mechanism est de rallier les organisations de personnes âgées de la Saskatchewan dans le but de contribuer à une meilleure qualité de vie des aînés. Au total, le Seniors Mechanism représente plus de 100 000 personnes âgées en Saskatchewan.

Contact : Holly L. Schick
Cell. : 306-537-9934
Courriel : exdir@skseniorsmechanism.ca
Site Web : skseniorsmechanism.ca (en anglais)