Les négociations sur le RSSFP se poursuivent, mais pas sans difficultés

22 avril 2022
Les négociations sur le RSSFP se poursuivent.
As PSHCP negotiations continue, Federal Retirees continues to work toward a fair deal that responds to members’ needs.
 

Cela fait plus d’un an que les négociations pour renouveler le Régime de soins de santé de la fonction publique ont officiellement débuté.

Le RSSFP n’a pas fait l’objet d’un examen complet depuis 2006. Retraités fédéraux et les syndicats de la fonction publique ont proposé des mises à jour du régime, afin de mieux répondre aux besoins des personnes à la retraite. Parmi les souhaits de nos membres, mentionnons entre autres des améliorations pour les soins de la vue et les services paramédicaux.

Les représentant·e·s se sont rencontrés fréquemment, et des progrès ont été réalisés sur plusieurs points. Cependant, les négociations ne seraient pas des négociations si elles ne présentaient pas quelques difficultés.

Le gouvernement a proposé plusieurs changements à la couverture du RSSFP, notamment l’établissement d'un programme d'autorisation préalable. Dans le cadre de ce système, les médicaments coûteux doivent être approuvés avant d'être réclamés, et les membres du régime peuvent devoir chercher d'abord des solutions de rechange moins coûteuses et fondées sur des preuves auprès de leurs fournisseurs de soins.

Retraités fédéraux est ouvert à un tel programme, mais les membres doivent être protégés. Les mesures visant à protéger les intérêts des membres comprennent une clause « patrimoniale », de sorte que la couverture et le remboursement de ces médicaments se poursuivent pour les membres à qui ces médicaments ont été prescrits avant l'entrée en vigueur d'un système d'autorisation préalable. L'orientation et le soutien des membres et de leurs fournisseurs de soins par rapport aux traitements alternatifs, et un processus qui permet aux membres d'avoir accès à ce qu’il leur faut dans des délais opportuns, sont également essentiels.

Le gouvernement a également proposé de nouveaux changements sur la couverture des médicaments et sur les fournitures. Actuellement, les membres paient 20 % des demandes de remboursement de médicaments jusqu'à ce qu'elles atteignent 3 000 $, après quoi ils obtiennent une couverture complète. Le Secrétariat du Conseil du Trésor a proposé de faire passer ce seuil à 5 000 $.

Il a également proposé de nouvelles limites sur les fournitures pour diabétiques, ainsi qu'une limite pour les frais d'exécution d'ordonnance des pharmacies.

« Grâce à l'entente de partage des coûts à parts égales avec le gouvernement, les retraité·e·s occupent une position unique durant ces négociations. Les coûts du régime continuent d'augmenter, particulièrement en ce qui concerne les médicaments, et des mises à jour importantes, mais coûteuses, des prestations s’imposent », a déclaré Jean-Guy Soulière, représentant des retraité·e·s et président de l'Association. « Pour équilibrer les améliorations apportées au régime et maintenir les primes à un niveau abordable, il est nécessaire d'adopter des mesures qui permettent de gérer les coûts. Cependant, nous ne pouvons pas accepter des mesures qui se font au détriment des participant·e·s au régime les plus vulnérables. »

Retraités fédéraux et les syndicats de la fonction publique ont proposé des solutions qui ont bien fonctionné pour d'autres régimes de soins de santé.

 « Toutes les options pour résoudre ces problèmes et parvenir à un accord équitable dans l’intérêt supérieur de nos membres sont sur la table », a conclu M. Soulière.