Mise à jour sur la transition du RSDP vers la Canada Vie

30 septembre 2024
Dentiste avec patiente adulte en train de sourire.
D’ici la transition du RSDP à la Canada Vie, qui aura lieu le 1er novembre 2024, il faut continuer d’envoyer toutes les demandes de remboursement à la Sun Life.
 

Comme annoncé précédemment, le Régime de services dentaires pour les pensionnés sera transféré à la Canada Vie le 1er novembre 2024. D’ici cette date, il faut continuer d’envoyer toutes les demandes de remboursement de frais dentaires à la Sun Life.
 

Adhésion préalable auprès de la Canada Vie

Dans le cadre du contrat avec la Canada Vie, un processus d’adhésion préalable obligatoire est requis. Pour la présente transition, la Canada Vie effectue l’adhésion préalable au RSDP au nom des participant·e·s au régime. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) indique que la Canada Vie effectuera l’adhésion préalable de 99 % des participant·e·s au RSDP.

Pour plus de détails, visitez le site Web des participant·e·s au RSDP de la Canada Vie ou consultez les renseignements les plus récents du SCT.

À l’heure actuelle, la Canada Vie envoie actuellement des trousses de validation de l’adhésion préalable, par la poste et par courriel, pour informer les participant·e·s que l’adhésion préalable a été effectuée en leur nom. Nous vous encourageons à consulter les directives de la Canada Vie pour valider vos renseignements personnels.

Pour consulter et valider les détails de leur adhésion préalable, les participant·e·s au régime peuvent s’inscrire et ouvrir une session sur le site Web des participant·e·s au RSDP de la Canada Vie.

Si votre compte du RSDP indique que vous préférez les communications sur papier, vous recevrez une confirmation d’adhésion positive par la poste. Si vous remarquez que des renseignements personnels doivent être mis à jour, assurez-vous de suivre les instructions fournies par la Canada Vie, afin d’apporter les changements nécessaires le plus tôt possible. Veuillez noter que, si vous souhaitez recevoir vos remboursements par dépôt direct, vous devez ajouter vos renseignements bancaires à votre compte.

Le SCT dit que, s’il n’y a aucune modification à apporter aux renseignements figurant dans l’adhésion préalable, les participant·e·s au RSDP peuvent simplement envoyer leur première demande à la Canada Vie à compter du 1er novembre.  La soumission d’une réclamation sera considérée comme un consentement implicite permettant à la Canada Vie d’utiliser vos renseignements personnels pour prendre une décision sur les réclamations.

Si vous n’avez pas de nouvelles de la Canada Vie (par la poste ou par courriel) d’ici la mi-septembre, il se pourrait qu’elle ne puisse pas effectuer l’adhésion préalable en votre nom. Dans ce cas, le SCT conseille aux participant·e·s au régime d’effectuer leur propre adhésion préalable, en ligneou par la poste.

Pour obtenir des copies papier, les participant·e·s peuvent télécharger le formulaire à partir du site Web des services aux participant·e·s au RSDP de la Canada Vie ou communiquer avec le centre des services aux participant·e·s au RSDP de la Canada Vie. On peut communiquer avec la Canada Vie au 1-855-415-4414 (sans frais en Amérique du Nord), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure locale, ou au 1-431-489-4064 (à frais virés).
 

Présentation des demandes de remboursement à la Sun Life avant le 1er novembre

Nous rappelons aux participant·e·s au régime qu’il est important de tenir leurs coordonnées à jour auprès de la Sun Life, qui est l’administrateur actuel du régime. Il est important que Sun Life et la Canada Vie puissent communiquer avec vous pendant la période de transition.

Assurez-vous de soumettre vos demandes de remboursement à la Sun Life avant les dates suivantes afin d’assurer un remboursement rapide, avant que le RSDP ne soit transféré à la Canada Vie.

  • Soumissions électroniques faites par les cabinets dentaires : Jusqu’à 23 h 59 (HNE), le 31 octobre 2024.
  • Soumissions en ligne sur site Web des services des participant·e·s au RSDP de la Sun Life : Jusqu’à 23 h 59 (HNE), le 24 octobre 2024.
  • Demandes de remboursement sur papier postées à la Sun Life : Doivent être reçues avant le 24 octobre 2024. Le Secrétariat du Conseil du Trésor indique que les demandes reçues après cette date seront transmises à la Canada Vie pour traitement, à compter du 1er novembre 2024.

Veuillez noter que, si vous désirez recevoir le remboursement de vos réclamations par dépôt direct, vous devrez mettre à jour vos renseignements bancaires dans votre compte avec la Canada Vie.
 

Accès à la Sun Life après le 1er novembre

Après le 1er novembre 2024, la Sun Life demeurera à la disposition des participant·e·s pendant un certain temps. Les participant·e·s auront accès aux relevés de demandes de remboursement individuels pendant 18 mois à compter de la date de traitement de la demande.

Le site Web des services aux participant·e·s au RSDP de la Sun Life sera mis hors service le 1er décembre 2024, mais vous pourrez accéder à vos renseignements en ouvrant une session sur Ma Sun Life jusqu’au 1er mai 2026. L’aide du centre d’appels de la Sun Life sera également offerte jusqu’au 1er mai 2026.

Pour plus de détails, visitez le site Web des services aux participant·e·s au RSDP de la Canada Vie ou consultez les renseignements les plus récents du SCT.

Retraités fédéraux continuera de suivre de près l’expérience de la transition et s’engage à vous tenir au courant dès que l’information sera disponible.