Lorsque la Chambre des communes a été ajournée en juin 2019, le projet de loi C-27 est mort de sa belle mort au Feuilleton.
En octobre 2016, le gouvernement fédéral a déposé le projet de loi C-27. Cette législation aurait permis aux employeurs de modifier les régimes de pension des employés, même après leur retraite. En réaction, et de concert avec la Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite, l’Association nationale des retraités fédéraux a lancé la campagne « Respectez votre promesse ».
Qu’est-ce que le projet de loi C-27? Pour en savoir plus.
Lors des dernières élections fédérales de 2015, le premier ministre Trudeau a clairement promis à l’Association nationale des retraités fédéraux, par écrit, que les régimes de retraite à prestations déterminées « qui ont déjà été payés par les employés et les pensionnés, ne devraient pas être rétroactivement convertis en [régimes de retraite à prestations cibles] ». La campagne « Respectez votre promesse » demandait au premier ministre et au ministre des Finances de tenir parole. Au cours des trois dernières années, la campagne a envoyé plus de 50 000 courriels aux députés et au ministre des Finances, pour demander l’abandon de ce projet de loi problématique.
Et ça a marché. On a cessé de parler du projet de loi, qui est demeuré exactement à son point de départ : en première lecture, au Feuilleton. Il n’a jamais progressé. Et, lorsque la Chambre des communes a été ajournée en juin 2019, et que les élections ont été déclenchées, le projet de loi C-27 est mort de sa belle mort.