C’est officiel! Le Conseil du Trésor annonce les modifications au RSSFP

27 septembre 2022
Groupe de trois femmes âgées.
Le Conseil du Trésor a maintenant approuvé l'entente de renouvellement du RSSFP, qui comprend des améliorations substantielles dans de nombreuses catégories de soins de santé, allant des soins de la vue à la santé mentale en passant par la couverture paramédicale.
 

Retraités fédéraux est heureux d’annoncer que, le 26 septembre 2022, la présidente du Conseil du Trésor Mona Fortier a approuvé le renouvellement du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Les nouvelles prestations entreront en vigueur le 1er juillet 2023.

« Nous sommes très heureux que le Conseil du Trésor ait accepté la recommandation conjointe pour le RSSFP », a déclaré Roy Goodall, président de Retraités fédéraux et représentant des pensionn·é·s. « Ce plan renouvelé permettra à nos membres de bénéficier de nouvelles prestations et d’une couverture améliorée pour les soins de la vue et les services paramédicaux. Les autres modifications veilleront à ce que les primes du régime demeurent faibles et abordables. »

Renseignez-vous davantage au sujet du renouvellement et de ce qu’il signifie pour les participant·e·s au régime.

Mme Fortier a confirmé les changements de régime et les nouvelles prestations dont le Comité des partenaires a convenu cet été, à la suite de négociations en cours depuis le début de 2019.

Des augmentations et des améliorations substantielles ont été obtenues dans le plus grand nombre possible de catégories de soins de santé, afin d'avoir un impact maximal pour une majorité de participant·e·s au régime. Les participant·e·s bénéficieront d’améliorations importantes de leurs prestations assurées, notamment des améliorations des soins de la vue, de la santé mentale et de la couverture paramédicale, parmi de nombreuses autres catégories. Il sera également plus facile, pour les participant·e·s, d’obtenir leurs prestations, car de nombreux services ne nécessiteront plus d'ordonnance pour être couverts.

« À chaque étape de ce processus, l'équipe de Retraités fédéraux qui soutient le représentant des pensionnés a fait passer les besoins des retraités en premier », a déclaré Anthony Pizzino, DG de l'Association. « Qu'il s'agisse de l'amélioration de la couverture des prothèses auditives et des soins de la vue, d'une couverture paramédicale plus exhaustive dans la plupart des catégories de prestations ou de l'augmentation de la garantie-voyage d'urgence, le nouveau RSSFP aidera les retraités à économiser de l'argent et à améliorer leur santé et leur bien-être. Et nous sommes très fiers que les améliorations que nous avons obtenues correspondent directement aux principales préoccupations exprimées par nos membres lors du sondage que nous avons mené auprès d’eux en 2017 au sujet du RSSFP. »

En 2017, l’Association avait interrogé près de 19 000 membres et avait reçu plus de 8 500 réponses. Lorsqu’on a demandé aux membres quelles étaient leurs priorités en ce qui concerne les améliorations à apporter au RSSFP, ils ont répondu que les soins de la vue, l’élimination des restrictions pour la physiothérapie et la massothérapie, une meilleure couverture paramédicale et sur les prothèses auditives, des améliorations à la garantie-hospitalisation et des améliorations aux garanties-voyages d’urgence étaient ce qui leur importait le plus. Le RSSFP renouvelé a été modifié en fonction de chacune de ces priorités.

Le RSSFP renouvelé peut changer votre perspective et celle de vos fournisseurs sur vos soins de santé, et certains participant·e·s au régime auront des questions et auront besoin d’aide pour s’y retrouver par rapport à ces changements lorsqu’ils entreront en vigueur en juillet 2023. Les membres doivent être assurés que ces changements seront communiqués clairement et à l’avance et que tous les participant·e·s au régime pourront avoir de l’aide et du soutien lorsque ces mesures seront mises en œuvre en juillet 2023.

Les participant·e·s au régime devraient aussi se souvenir que le RSSFP sera administré par un nouveau fournisseur, à compter du 1er juillet 2023. Assurez-vous de mettre à jour vos renseignements personnels, en communiquant avec la Sunlife et en répondant aux communications émanant de Canada Vie au cours des prochains mois, car les deux contacteront les participant·e·s au RSSFP, pour compléter l'inscription.