Le 14 septembre, les électeurs du Nouveau-Brunswick se sont rendus aux urnes et ont formé un gouvernement majoritaire pour le Parti progressiste-conservateur de Blaine Higgs. Il s’agit de la première province canadienne à tenir des élections en cette pandémie mondiale de coronavirus.
Pour former un gouvernement majoritaire dans la province, il faut obtenir 25 sièges. Les progressistes-conservateurs ont remporté 27 sièges et les libéraux 17. Les verts ont conservé leurs 3 sièges, et l’Alliance des gens a remporté 2 sièges. Le NPD n’a remporté aucun siège au parlement.
À la dissolution de leur gouvernement en août 2020, moins de deux ans après la dernière élection, les progressistes-conservateurs détenaient 22 sièges, tandis que les libéraux en détenaient 21, ce qui a produit à un gouvernement minoritaire instable.
Grâce au travail assidu et au dévouement de nos membres et de nos bénévoles, Retraités fédéraux a fait en sorte que les partis politiques comprennent les priorités de nos membres et des aînés de la province et que nos membres aient les outils nécessaires pour prendre une décision éclairée aux urnes. En plus de lire notre mémoire décrivant les enjeux de la santé et des soins aux aînés au Nouveau-Brunswic, les membres ont aussi donné leurs points de vue dans le sondage que nous avons mené auprès des membres de la province au sujet des soins de santé et envoyé des lettres au courrier des lecteurs, pour susciter des discussions sur les enjeux électoraux importants concernant les aînés.
L’Association espère que, avec cette majorité, le premier ministre Higgs poursuivra sur la voie tracée par le budget 2020, qui comprenait des initiatives importantes dans le domaine des soins de santé, dont l’amélioration des services ambulanciers et hospitaliers, l’augmentation du financement de la santé mentale et la hausse des taux de l’aide sociale.
« Nous félicitons le premier ministre Higgs pour sa réélection », a déclaré Léonard LeBlanc, administrateur de district pour la région de l’Atlantique. « Notre message pour tous les élus du Nouveau-Brunswick reste clair : notre gouvernement provincial a un rôle important à jouer dans l’adaptation des politiques et des systèmes publics aux besoins des aînés d’aujourd’hui et dans la planification concrète de nos politiques et systèmes pour les aînés de demain, particulièrement si l’on tient compte des pressions exercées sur nos systèmes sociaux par la COVID-19. Nous continuerons à défendre les intérêts de nos membres et de tous les aînés canadiens, pour veiller à ce que le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick tienne bien compte de leurs besoins. »