Dans un nouveau discours du Trône, le gouvernement fédéral a exposé son plan pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens durement touchés par la pandémie de COVID-19.
Veuillez noter que d’importantes mises à jour ont été apportées à cet article depuis sa publication originale. La dernière mise à jour remonte au 5 décembre 2024.
Le 23 septembre, Son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a prononcé le discours du Trône pour ouvrir officiellement la deuxième session de la 43e législature du Parlement. L’importance de la cérémonie a été renforcée par le fait qu’il s’agit du deuxième discours du Trône prononcé au cours de l’année dernière, dans des circonstances découlant de la pandémie de COVID-19.
Le gouvernement a présenté son plan pour s’attaquer aux problèmes qui ont le plus durement touché les Canadiens et les Canadiennes pendant la pandémie, notamment les soins aux personnes âgées et l’assurance-médicaments.
« L’engagement du gouvernement à soutenir les personnes âgées en établissant de nouvelles normes nationales et à agir pour que les gens puissent rester chez eux plus longtemps représente une victoire pour les Canadiennes et les Canadiens âgés, tout en illustrant la solide influence des activités de défense des intérêts de Retraités fédéraux », a déclaré le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Retraités fédéraux a concentré ses initiatives de défense des intérêts là où elles comptent le plus pour nos membres, à savoir la sécurité de la retraite; la garantie que les soins de santé demeurent fiables et durables; des pressions sur les gouvernements pour remédier à la situation troublante du secteur des soins aux personnes âgées. Des conversations avec les membres du gouvernement fédéral et de l’opposition dès les premiers jours et par la suite, à la comparution de l’Association devant le Comité des ressources humaines de la Chambre des communes, sans oublier nos appels en faveur d’une stratégie nationale pour les aînés, Retraités fédéraux a inébranlablement maintenu son cap.
Notre récente campagne sur les soins de longue durée et à domicile s’appuie sur ce travail, et réclame que tous les niveaux de gouvernement mettent en œuvre des normes nationales pour les soins de longue durée et à domicile. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a indiqué qu’il nous avait entendus.
Le discours du Trône a souligné que les soins de santé relèvent des provinces et des territoires. Ce fait pourrait semer des embûches sur le long chemin à parcourir pour remédier aux problèmes du secteur des soins aux personnes âgées. La défense des intérêts des personnes âgées — et la voix de tous les membres de Retraités fédéraux — prendra donc une importance capitale dans les mois et les années à venir.
« Les conséquences que nous avons observées dans de nombreux milieux de soins de santé, en particulier les établissements de soins de longue durée, ne sont pas, tragiquement, surprenantes pour les organisations et les défenseurs des personnes âgées qui tirent la sonnette d’alarme sur l’état des soins aux personnes âgées au Canada depuis plusieurs années. À l’approche de la deuxième vague de la pandémie, il s’agit là d’une préoccupation constante », a déclaré Simon Coakeley, directeur général de Retraités fédéraux. « Un segment important et vulnérable de notre population a été gravement touché par les défaillances systémiques, et je pense que nous pouvons tous comprendre que la question des soins aux personnes âgées doit être abordée sous le sceau de la collaboration et de manière intentionnelle, avec la participation et l’implication de tous les niveaux de gouvernement confondus. »
Le gouvernement prévoit également apporter des modifications au Code criminel pour sanctionner ceux qui négligent et mettent en danger les personnes âgées dont ils prennent soin. Il a mentionné d’autres mesures de soutien ciblées pour les préposés aux services de soutien à la personne, des mesures pour assurer un meilleur accès aux médecins de famille, aux équipes de soins primaires et aux soins virtuels; et un plan d’inclusion des personnes handicapées.
Certains des engagements compris dans le discours du Trône devraient cependant sembler familiers. Le discours a répété les engagements pris par le gouvernement Trudeau en 2019, dont les mêmes promesses sur l’assurance-médicaments, ainsi que l’augmentation de la Sécurité de la vieillesse à 75 ans et de la prestation de survivant du Régime de pensions du Canada, encore que le discours ait souligné que le gouvernement « accélérera les étapes » pour réaliser sa vision de l’assurance-médicaments.
Ce que le discours du Trône n’a pas mentionné est également remarquable. Il ne comportait aucune précision sur les aidants naturels, dont beaucoup ont vu leur stress, leurs coûts et leurs tâches augmenter pendant la pandémie, ni de mention de la nécessité d’une collaboration entre les provinces, les territoires et le gouvernement pour mieux soutenir les aidants naturels.
Le discours ne comportait aucune mention particulière sur les vétérans. Cette lacune est particulièrement frappante, étant donné que les vétérans continuent d’être touchés par d’importants retards de traitement des dossiers au sein d’Anciens Combattants Canada, et que les Forces armées canadiennes et la GRC commencent tout juste à travailler à l’obtention de résultats équitables pour les femmes en service et les vétéranes.
« Comme pour tout discours du Trône ou budget, tout est dans les détails — et dans la mise à jour économique que nous anticipons tous. Il nous reste bien du chemin à parcourir pour nous assurer que les éléments qui n’ont pas été mentionnés reçoivent l’attention dont ils ont encore besoin », conclut M. Soulière. « Nous sommes impatients de travailler avec les gouvernements et les parties prenantes sur les normes nationales en matière de soins de longue durée, de soins à domicile et de soins aux personnes âgées, et nous avons bon espoir que les gouvernements et les partis comprendront que la collaboration pour améliorer les politiques de soins aux personnes âgées est ce dont nous avons besoin maintenant. »