Semaine des vétérans et jour du Souvenir

Membres du Service féminin de la Marine royale du Canada et du Service féminin de l’Aviation royale du Canada sur la colline du Parlement, e<n juillet 1943.

Membres  du Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC), du Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) et du Service féminin de l’Aviation royale du Canada (SF-ARC) sur la colline du Parlement, à Ottawa (Ontario) en juillet 1943. (Photo : lieutenant Ken Bell. Canada. Ministère de la Défense nationale. Bibliothèque et Archives Canada, PA-208583)
 

Chaque année, du 5 au 11 novembre, la Semaine des vétérans donne l’occasion aux Canadien·ne·s de rendre hommage à nos vétéran·e·s, pour leurs efforts et leurs sacrifices extraordinaires, ainsi qu’aux militaires encore en service. Le jour du Souvenir, le 11 novembre, marque le dernier jour de la Semaine des vétérans et rappelle la fin des hostilités pendant la Première Guerre mondiale à cette date en 1918. À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, les Canadien·ne·s se rassemblent partout au Canada et observent une minute de silence en souvenir des personnes qui sont tombées dans l’exercice de leurs fonctions et en reconnaissance de leur service pour notre pays.


Nos démarches de défense des intérêts

Nos vétéran·e·s ont servi le Canada et étaient prêts à risquer leur vie pour le faire. Maintenant, il revient au Canada d’appuyer les vétéran·e·s des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, pour s’assurer que leurs familles, eux-mêmes et elles-mêmes obtiennent des résultats équitables, et jouissent du bien-être, de soins et de prestations bien mérités.

Le bien-être des vétéran·e·s est l’une des quatre principales priorités de défense des intérêts de Retraités fédéraux. Nous avions demandé — et continuerons de demander — au gouvernement de veiller à ce que les vétéran·e·s et leurs proches obtiennent le bien-être, les soins et les avantages qui leur reviennent. Voici ce que nous demandons, tout particulièrement :

  • Obtenir des résultats équitables pour les militaires en service et les femmes vétéranes;
  • Assurer une transition et une libération harmonieuse, soutenue et réussie après le service;
  • S’assurer que les vétéran·e·s malades ou blessés et leurs proches aidants soient soutenus;
  • Garantir aux vétéran·e·s des évaluations et réévaluations transparentes et en temps opportun;
  • Rétablir la confiance des vétéran·e·s à l’égard des institutions, en améliorant les résultats et les communications.

Pour en savoir plus, visitez notre page Web sur les priorités en matière de défense des intérêts pour les vétéran·e·s ou consultez nos travaux avec le Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes (RREV).
 

Célébrez le centenaire de l’ARC

Cette année représente un jalon important! Le 1er avril 2024 a marqué 100 ans de service pour l’Aviation royale canadienne (ARC). 

Pour en apprendre davantage sur l’évolution de l’ARC à travers des jalons et des moments mémorables, consultez le site Web du centenaire de l’ARC. Ne manquez pas non plus les trois livres d’histoire publiés pour commémorer l’occasion. Pour accéder à ces publications gratuites, consultez le site Web des publications du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’ARC, lisez le reportage « Sur les ailes d’un siècle de service », dans le numéro d’automne 2024 du magazine Sage .
 

Joignez-vous à la conversation

Nous devons à nos vétéran·e·s de parler d’eux et d’elles, de diffuser leurs témoignages, d’honorer leurs sacrifices et de perpétuer leurs souvenirs. Utilisez votre voix pour faire de la sensibilisation sur les enjeux relatifs aux vétéran·e·s et au souvenir, ainsi que pour vous joindre à la conversation sur les médias sociaux.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram, pour vous tenir au courant de nos activités de défense des intérêts et des événements à venir. Vous pouvez participer à ce dialogue en ligne des plus valables, en utilisant nos publications et nos graphiques pour faire passer le mot au sein de vos réseaux, en partageant votre histoire et en parlant de l'importance du souvenir.

Retraités fédéraux Semaine des vétérans  2022.
Téléchargez notre image de la Semaine des vétérans et partagez-la dans votre communauté virtuelle!
 

Téléchargez l’image partageable pour Facebook et LinkedIn!

Téléchargez l’image partageable pour Instagram!

Téléchargez l’image partageable pour Twitter!

Pour participer à la conversation sur Twitter, utilisez le mot-clic #LeCanadasesouvient.
 

Exemples de publications

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons le devoir de nous souvenir, tant pendant la Semaine des vétérans que pendant toute l’année. Nous nous souvenons de votre service et de vos sacrifices.

Nous remercions tous les vétéran·e·s et leurs familles, pour avoir répondu à l’appel du service et avoir fait du Canada et du monde de meilleurs endroits où vivre.
 

Activités et ressources en ligne

Anciens Combattants Canada

Consultez le calendrier des événements à venir d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour en savoir plus sur les événements en ligne et les activités numériques auxquels vous pouvez participer. ACC offre également une foule de renseignements historiques et de ressources éducatives, ainsi que des balados, des entrevues, des articles et des vidéos soulignant les histoires personnelles de vétéran·e·s canadiens.

Si vous avez de jeunes enfants ou des petits-enfants, ne manquez pas cette occasion de leur faire connaître le concept du Souvenir et de promouvoir l’apprentissage actif. ACC offre une collection de ressources d’apprentissage gratuites pour tous les groupes d’âge, dont le cahier d’activités Prendre le temps de se souvenir.
 

Légion royale canadienne

Dans le cadre de la campagne annuelle du coquelicot de la Légion royale canadienne, du dernier vendredi d’octobre au jour du Souvenir, les Canadien·ne·s portent fièrement des coquelicots en signe de soutien aux vétéran·e·s et pour rappeler visuellement les sacrifices qu’ils et elles ont faits pour nous. Pour en savoir plus sur les activités de cette année et vous impliquer, consultez le site Web de la Légion.