Foire Aux Questions
1. Quelle est la différence Tradex?
2. Pourquoi n’ai-je pas entendu parler de Tradex auparavant?
3. Quels sont les types de produits et de comptes offerts?
4. Qu’est-ce qu’un service de placement à honoraires?
5. Les membres de ma famille sont-ils admissibles?
6. Y a-t-il un montant minimal à investir?
7. Puis-je avoir des FCB (fonds cotés en bourse)?
8. Est-il trop tard pour commencer à investir?
9. À quel point est-il compliqué de transférer mes placements existants?
10. Combien en coûte-t-il pour transférer mes comptes chez Tradex?
11. Comment puis-je déposer mon argent dans mes placements et le retirer?
12. Comment les conseillers sont-ils rémunérés?
13. Quels sont les conseils fournis?
14. À quelle fréquence mon portefeuille est-il revu?
15. À quelle fréquence vais-je changer de conseiller?
16. Puis-je accéder à mon compte en ligne?
17. Dois-je me déplacer au centre-ville pour parler à un conseiller Tradex?
18. Avec qui puis-je communiquer si j’ai d’autres questions?
1. Quelle est la différence Tradex?
Tradex a été établie par et pour des fonctionnaires. La société est gérée par un conseil d’administration formé d’anciens fonctionnaires ou de fonctionnaires en poste. C’est la seule société de fonds communs de placement du Canada à être exploitée à « prix coûtant » ou sur une base non lucrative, ce qui signifie que tout surplus de revenus est remis aux fonds de Tradex. Nos conseillers salariés vous fournissent un portefeuille sur mesure, convenant précisément à votre situation personnelle.
2. Pourquoi n’ai-je pas entendu parler de Tradex auparavant?
À l’origine, les services de Tradex n’étaient offerts qu’aux employés de deux ministères, à savoir Industrie et Commerce, ainsi qu’Affaires externes. Même si nous sommes l’une des plus anciennes sociétés de fonds communs de placement du Canada, notre budget de marketing est assez modeste comparativement à ceux des grandes institutions financières. C’est pourquoi nous continuons de compter sur les recommandations de nos membres satisfaits à titre de principale source de croissance de clients. De plus, les fonds de Tradex ne versent aucune commission de vente et nos frais administratifs ne correspondent qu’à 30 % de la moyenne du secteur. De nombreux courtiers et conseillers financiers ne font pas de promotion active de nos fonds.
3. Quels sont les types de produits et de comptes offerts?
Nous fournissons un vaste éventail de produits financiers qui comprennent plus de 10 000 fonds communs de placement au Canada, des fonds de catégorie de société, des certificats de placement garanti, des comptes d’épargne à haut rendement, des fonds distincts et de l’assurance vie. Chez Tradex, vous pouvez détenir un CELI, un REER, un FERR, un REER immobilisé, un FRV (fonds de revenu viager), un REEE, un REEI, un compte de placement, un compte en fiducie, un compte conjoint ou un compte autogéré sans frais. Tous ces comptes sont offerts avec des conseils individualisés de la part d’un être humain et sont exempts de frais d’administration.
4. Qu’est-ce qu’un service de placement à honoraires?
Habituellement, un service de placement à honoraires détient des fonds de « classe F » qui sont offerts par la plupart des sociétés de fonds communs de placement. Ces fonds ne versent pas de commission de suivi au courtier. Ce montant est donc déduit du ratio des frais de gestion (RFG) du fonds, ce qui diminue le coût du produit. Au lieu de percevoir une commission de suivi pour les services et les conseils qu’elle donne, la société Tradex perçoit des honoraires de 0,7 % par an, directement auprès du membre. Cela représente une économie appréciable par rapport aux honoraires habituels de 1,0 % à 1,5 % facturés par d’autres courtiers pour des comptes similaires.
5. Les membres de ma famille sont-ils admissibles?
Les membres de la famille immédiate sont admissibles à ce programme et à tous les services de Tradex.
6. Y a-t-il un montant minimal à investir?
Tradex ne demande pas de montant minimal à investir, mais certains produits ont des seuils minimums. Notre compte d’épargne à haut rendement et nos comptes en fiducie n’exigent pas de montant minimum, alors que les fonds offerts par Tradex exigent une somme minimale de 1 000 $. D’autres fonds exigent un montant minimal aussi bas que 250 $. Même s’il n’y a pas de montant minimum pour l’offre de service de placement à honoraires aux membres de l’Association, ce service et d’autres comptes autogérés pourraient s’avérer d’un rendement moins intéressant pour les comptes modestes.
7. Puis-je avoir des FCB (fonds cotés en bourse)?
Tradex vous fournit un vaste éventail de fonds communs de placement cotés en bourse, bien gérés et à faible coût offert par des sociétés de fonds communs de placement et des gestionnaires de portefeuilles hautement respectés.
8. Est-il trop tard pour commencer à investir?
Selon le dicton, « le meilleur moment pour investir, c’était il y a 20 ans. Ensuite, le meilleur moment, c’est aujourd’hui! »
9. À quel point est-il compliqué de transférer mes placements existants?
Tradex vous facilite la tâche en déterminant la meilleure façon de transférer vos comptes et prépare la documentation nécessaire.
10. Combien en coûte-t-il pour transférer mes comptes chez Tradex?
Tradex assumera les frais de transfert que votre institution financière actuelle pourrait imposer, jusqu’à concurrence de 2000 $.
11. Comment puis-je déposer mon argent dans mes placements et le retirer?
Vous pouvez nous donner des instructions par téléphone ou par courriel et nous pouvons le retirer de votre compte de banque ou l’y déposer. À partir des comptes des fonds de Tradex au nom des clients, y compris le compte d’épargne à haut rendement, il faut compter habituellement deux jours ouvrables pour que l’argent soit déposé.
12. Comment les conseillers sont-ils rémunérés?
Afin d’assurer l’impartialité de leurs conseils en tout temps, tous nos employés sont salariés et ne reçoivent pas de commission.
13. Quels sont les conseils fournis?
Votre équipe professionnelle donne des conseils sur tous les aspects de votre situation financière et de votre plan financier, afin de répondre à vos exigences. Sur demande, nous fournissons des prévisions détaillées qui comprennent la coordination des pensions avec le RPC, la SV et d’autres ressources. Nous vous aiderons aussi à maximiser l’efficacité fiscale de vos comptes.
14. À quelle fréquence mon portefeuille est-il revu?
Certains membres ont établi des calendriers réguliers, d’autres préfèrent des revues ad hoc, selon leur situation. Nous surveillons continuellement les placements de tous nos membres et communiquons régulièrement avec nos membres si un fonds particulier nécessite un changement.
15. À quelle fréquence vais-je changer de conseiller?
Tradex s’enorgueillit de pouvoir attirer et retenir une équipe de conseillers dévoués et professionnels avec qui vous pourrez établir une relation à long terme. Notre plus récent conseiller en est à sa dixième année de service aux membres.
16. Puis-je accéder à mon compte en ligne?
Oui! Vous pouvez accéder à votre compte par un portail sécurisé qui est mis à jour quotidiennement.
17. Dois-je me déplacer au centre-ville pour parler à un conseiller Tradex?
Si nous pouvons nous rencontrer en personne, c’est très bien. Mais ce n’est pas nécessaire. Nous pouvons nous déplacer pour vous rencontrer à n’importe quel endroit si vous vivez dans la région de la capitale nationale ou nous pouvons discuter de votre situation au téléphone ou par courriel. Un grand nombre de nos membres travaillent pour Affaires mondiales Canada (notre ministère fondateur) et sont en poste à travers le monde.
18. Avec qui puis-je communiquer si j’ai d’autres questions?
Veuillez appeler le bureau de Tradex, au 613-233-3394 (ou le numéro sans frais suivant à l’extérieur d’Ottawa : 1-800-567-3863), ou nous envoyer un courriel à info@tradex.ca et l’un de nos professionnels sera heureux de répondre à vos questions.
Déni de responsabilité