Retraités fédéraux a émis sept recommandations sur le budget de 2022 qui amélioreraient la sécurité de la retraite et les soins de santé pour les Canadien·ne·s.
L’Association nationale des retraités fédéraux a soumis un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, dans le cadre de son étude sur le budget fédéral de 2022. Ce mémoire présente sept recommandations visant à améliorer la sécurité de la retraite et les soins de santé pour les Canadien·ne·s.
« Les élections étant prévues pour le 20 septembre, nous ne savons pas qui formera le gouvernement ni quand le prochain budget sera déposé », a déclaré le président de l’Association, Jean-Guy Soulière. « Mais les priorités que nous avons soulignées, auparavant et maintenant, garantiront que les personnes âgées, les vétéran·ne·s et les personnes qui les soutiennent obtiennent l’aide qu’il leur faut pour rester en bonne santé et en sécurité, alors que le Canada continue de répondre à la COVID-19. Elles encourageront aussi la productivité et la croissance économique du Canada, alors qu’il se rétablit de la pandémie. »
Recommandations
Recommandation no 1 : Réformer les soins aux personnes âgées en mettant en œuvre une stratégie nationale pour les aîné·e·s qui comprend des normes nationales liées au financement des soins de longue durée et des soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que des investissements pour augmenter les soins à domicile et en milieu communautaire et pour aborder les déterminants sociaux de la santé.
Recommandation no 2 : Améliorer les mesures d’aide financière et les investissements dans les outils et les programmes de soutien aux aidant·e·s naturels.
Recommandation no 3 : Aller de l’avant avec la mise en œuvre d’un programme national d’assurance-médicaments, afin que tous les Canadien·ne·s aient accès aux médicaments qu’il leur faut.
Recommandation no 4 : Investir dans l’obtention de résultats équitables pour les femmes militaires en service et les vétéranes, et rendre des comptes à ce sujet.
Recommandation no 5 : Mettre en œuvre des augmentations à plus long terme du Supplément de revenu garanti pour cibler les personnes âgées financièrement vulnérables et augmenter la SV pour les personnes qui y sont admissibles.
Recommandation no 6 : Combler les lacunes dans les programmes de financement direct pour les personnes dont le revenu a été touché par la COVID-19.
Recommandation no 7 : Protéger les pensions à long terme en créant un cadre politique solide qui encourage l’innovation et qui rend les régimes à prestations déterminées plus accessibles aux Canadien·ne·s.