Le Régime de services dentaires pour les pensionnés n’a pas été mis à jour de manière véritable depuis sa création il y a 20 ans. Le moment est venu de le faire.
Alors que les agents négociateurs de la fonction publique se préparent à une nouvelle ronde de négociations sur le Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), Retraités fédéraux a demandé s’il était prévu d’apporter des améliorations au Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP).
Le RSDP est un régime différent du RSDFP à plusieurs égards, et les améliorations apportées au RSDFP ne s’appliquent pas au Régime de services dentaires pour les pensionnés.
Contrairement au Régime de soins dentaires de la fonction publique, le RSDP n’est pas un régime négocié. Par conséquent, le Conseil du Trésor n’a pas les mêmes obligations que pour le Régime de soins dentaires de la fonction publique.
Les prestations de chaque régime sont différentes, et les pensionné·e·s ont une entente de partage des coûts avec le gouvernement, qui leur vaut de payer 50 % des coûts du régime.
Retraités fédéraux revendique des améliorations au Régime de services dentaires pour les pensionnés
« Le RSDP n’a pas été mis à jour de manière véritable depuis sa création il y a 20 ans. Notre message au Conseil du Trésor est simple : le moment est venu de le faire », a déclaré Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux. « Les membres nous ont dit que le RSDP n’a pas suivi l’évolution du coût des services, des progrès médicaux importants ou des améliorations récemment arbitrées au régime dentaire des employé·e·s. Une bonne santé buccodentaire est essentielle à la santé et au bien-être en général, particulièrement lorsqu’on vieillit. »
Lorsque les améliorations du RSDFP ont été annoncées en 2019, Retraités fédéraux a mené un sondage auprès de ses membres, pour mieux comprendre leur point de vue sur le régime de services dentaires. Les résultats de ce sondage ont été communiqués au précédent président du Conseil du Trésor et aux représentant·e·s du Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi qu’au conseil d’administration du RSDP.
La nécessité d’améliorer le régime de soins dentaires a également été à l’ordre du jour lors de la première rencontre de l’Association avec la nouvelle présidente du Conseil du Trésor du Canada, Mona Fortier.
« Il a fallu de nombreuses années de démarches de défense des intérêts acharnées pour mettre en œuvre le RSDP », a souligné M. Pizzino. « Et, même si je ne peux pas garantir que nous obtiendrons rapidement les améliorations nécessaires à la couverture du RSDP, je peux garantir que nous travaillons dur pour que ces changements se produisent. »