Le changement climatique et votre santé

21 mars 2022
Canadians are seeing extreme weather events that will have negative effects on their health.
Les Canadiens sont témoins d’événements météorologiques extrêmes qui nuiront à leur santé et à leur bien-être, surtout ceux des aînés.
 

Des inondations et des incendies aux canicules sans fin, les événements météorologiques extrêmes préoccupent de plus en plus.

Des sondages montrent que 70 % des Canadiens croient que le changement climatique menace l’avenir du pays et que les politiques gouvernementales qui réduisent les émissions de carbone obtiennent un vaste soutien.

Depuis longtemps, les scientifiques et les activistes sonnent l’alarme et exhortent les leaders mondiaux à prendre des mesures pour sauver la planète. Au Canada, la température annuelle moyenne a augmenté de 1,7 °C de 1948 à 2016, soit le double que dans le reste du monde. Le Nord canadien a connu des hausses de 2,3 °C, trois fois plus que la moyenne mondiale.

Les émissions des combustibles fossiles et de gaz à effet de serre en sont les grands responsables. La nature peut en équilibrer les effets, mais les activités humaines perturbent le processus.

Depuis 1850, la quantité de ces gaz libérée dans l'atmosphère dépasse ce que la terre peut gérer, avec des conséquences prévisibles.

Les émissions de carbone ont augmenté de 21,4 % entre 1990 et 2019. Même si le Canada a réduit les émissions de 8 % en 2020 et que cela pourrait dépasser la cible de l’Accord de Paris de 2030, il reste beaucoup à faire pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Des experts estiment que si la dégradation de l'environnement se poursuit, la survie de l'humanité peut être en jeu. L’Organisation mondiale de la Santé estime que le changement climatique causera 250 000 décès annuels de plus entre 2030 et 2050.
 

Pourquoi donc?

Certains effets sont évidents. Les canicules extrêmes et les grands froids entraîneront davantage de maladies cardiovasculaires et respiratoires, de risques pour la santé au travail, d’hospitalisations et de décès. La qualité de l’air et l’exposition accrue à des polluants et à des allergènes dans l’air affecteront la santé respiratoire et cardiovasculaire. Une exposition prolongée à des rayons ultraviolets pourrait mener à plus de cas de cancer et nuire au fonctionnement du système immunitaire.

Le changement climatique exerce un effet sur l’impact et la gravité des désastres naturels, comme les inondations, les incendies et les tempêtes extrêmes. La hausse de la température augmente l’évaporation de l’eau, causant de la sécheresse et des feux de forêt. Ailleurs, une humidité accrue produit des tempêtes et des ouragans plus intenses. Dans les pires cas, ces événements endommagent les infrastructures et engendrent des pertes matérielles, des blessures, des décès et des séquelles sur la santé mentale et émotionnelle.

Les maladies à transmission vectorielle, habituellement propagées par des insectes, évoluent. La prévalence du virus du Nil occidental et de la maladie de Lyme semble liée aux changements de température et de précipitations, et les populations de vecteurs grossissent. Alors que les régions se réchauffent, des vecteurs canadiens pourraient apparaître, propageant divers virus et maladies, de l’anaplasmose au Zika.

Les aînés peuvent être plus sensibles à la qualité de l’air, à la température et à l’humidité. Leur état de santé est plus susceptible d’être aggravé par des facteurs environnementaux. Le changement climatique affecte aussi les personnes vulnérables, dont les femmes âgées et les personnes handicapées.

Pour la membre du conseil d’administration de Retraités fédéraux Megan Williams, « Il est évident que le changement climatique aura un impact négatif sur les Canadiens âgés. Je m’inquiète aussi pour mes petits-enfants et de ce qui les attend. Beaucoup de personnes âgées sont motivées par l’avenir de leurs petits-enfants et veulent mettre fin au glissement vers le chaos environnemental. »
 

Exprimez-vous

Le changement climatique et ses effets sur la santé vous inquiètent-ils? Faites-le-nous savoir, sur les médias sociaux ou par courriel, à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca 

 

Cet article a été publié dans le numéro du l'automne 2021 du magazine Sage, dans notre rubrique « Bilan santé », qui porte sur des questions de santé et des politiques de santé d’actualité, sous l’optique des enjeux qui touchent les aînés canadiens. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?