À la suite d’une lettre du président de Retraités fédéraux, le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, a répondu en organisant une rencontre pour discuter des dommages causés par Phénix aux retraité·e·s.
Le 8 juillet 2021, Jean-Guy Soulière et Anthony Pizzino, respectivement président et DG de l’Association nationale des retraités fédéraux, ont rencontré le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, et des membres de son personnel.
Cette rencontre faisait suite à une demande de l’Association pour que le Conseil du Trésor indemnise enfin les retraité·e·s du gouvernement fédéral pour les dommages entraînés par le système de paye Phénix. Cela touche environ 30 000 personnes qui étaient auparavant représentées par l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).
À l’intention des membres de l’AFPC, ce règlement est d’un maximum de 2 500 $ pour chaque employé·e ou ex-employé·e ayant eu des problèmes à cause de Phénix au cours des exercices 2016 à 2020.
Au début de 2021, les employé·e·s de l’AFPC ont commencé à recevoir leurs indemnisations. Cela s’est fait automatiquement, sans nécessiter de demande. Depuis la signature de l’entente, aucun·e retraité·e n’a reçu d’indemnisation, et le Conseil du Trésor n’a pas fourni de processus de formulaire de réclamation ni d’échéancier sur le moment où l’on peut s’attendre à recevoir des indemnisations, se contentant d’indiquer que « les anciens employés pourront présenter une demande de paiement forfaitaire. De plus amples informations sur le lancement de ce processus de demande seront disponibles ultérieurement ».
En réponse, M. Soulière a envoyé une lettre au ministre Duclos au nom de nos membres, demandant que nos membres et les personnes touchées soient adéquatement indemnisés, tout comme l’ont été leurs anciens collègues
Le ministre Duclos a répondu en organisant une rencontre au cours de laquelle il a laissé entendre que la question pourrait ne pas être résolue avant décembre. M. Soulière a fait valoir auprès du ministre l’importance de régler cette question le plus rapidement possible. Malgré une certaine résistance, le ministre a clairement indiqué que la question serait résolue au « début de l’automne ».
L’Association aurait préféré une solution plus rapide, mais il était encourageant de recevoir enfin une échéance et un engagement de la part du ministre Duclos. Les représentants de l’Association continueront de maintenir la communication avec le Conseil du Trésor et s’attendent à des mises à jour dans les mois à venir.