Les membres de Retraités fédéraux ont récemment participé à une importante étude sur le vieillissement chez soi, réalisée par l’Université de la Colombie-Britannique, en partenariat avec la Section du centre de l'Okanagan.
Article rédigé par Melanie Fenton et Jennifer M. Jakobi, pour le pôle de recherche sur le vieillissement chez soi de l’Université de la Colombie-Britannique.
Cette question a constitué le fondement d'une étude récente menée par le pôle de recherche sur le vieillissement chez soi de l’Université de la Colombie-Britannique (lien en anglais), en partenariat avec la Section du centre de l'Okanagan de l’Association nationale des retraités fédéraux. Nous avons constaté que les réponses sont complexes et très personnelles. Malgré cela, les membres de l'Association nationale des retraités fédéraux ont de nombreuses croyances en commun sur ce que signifie vieillir chez soi, ainsi que des suggestions judicieuses sur ce à quoi devrait ressembler cet espace et sur la façon de le rendre possible pour un plus grand nombre de personnes âgées au Canada.
Les membres avaient été invités à participer à un sondage en ligne et à des groupes de discussion virtuels qui se sont tenus en octobre 2021. Cela leur a permis de faire part de leurs réflexions et de leurs points de vue sur le vieillissement chez soi, sur les solutions de logement préférées et sur les formes de soutien nécessaires pour vieillir chez soi. Ces sondages et discussions ont permis de dégager cinq thèmes interreliés : vieillir avec des choix, environnement bâti, environnement social, communication et information, et financement.
Le thème « vieillir en faisant des choix » a été intégré à tous les aspects du vieillissement chez soi et les participant·e·s étaient très conscients de l'importance de planifier pour s'assurer de prendre des décisions en fonction des « choix », plutôt que de la « nécessité ». Rester chez soi ou dans la même communauté est important pour les participant·e·s, mais la plupart reconnaissent que les désirs et les besoins changent tout au long de la vie et qu'il est essentiel d’avoir des choix acceptables à sa disposition, dont des services abordables et accessibles. De même, les préoccupations relatives à la faisabilité financière, à l'absence de soutien gouvernemental et aux coûts des soins de santé ont toutes une incidence sur les choix dont une personne peut disposer.
« Pour moi, vieillir chez soi signifie avoir le soutien dont nous avons besoin à portée de main. »
Les participant·e·s ont également discuté des besoins relatifs aux composantes pratiques de l'environnement bâti, notamment le logement, le transport et les services, ainsi que de la manière d'accéder à l’information concernant ces besoins et ceux d'un autre ordre, dans un monde de plus en plus numérique. L'environnement social joue également un rôle important dans le vieillissement chez soi, et la forme qu’il prend est très personnelle. Les personnes âgées s'appuient sur divers cercles sociaux dans la communauté, allant de la famille aux amis et connaissances, en passant par l'engagement communautaire et le bénévolat.
« Je préfère rester dans une région où se trouvent tous mes amis. Ici, cela nous convient bien, mon mari a eu quelques problèmes médicaux, et je détesterais être coincée dans une autre région où nous n'avons pas nos amis et où nous n'avons pas tout le personnel médical avec lequel nous sommes à l'aise. »
À première vue, « vieillir chez soi » peut sembler signifier « rester au même endroit ». Cependant, notre étude a démontré que l'élément d’avoir le choix importait plus que le lieu physique, pour les personnes âgées. Les personnes âgées ne constituent pas un groupe homogène et « vieillir avec des choix » est très personnel. C'est pourquoi les personnes âgées devraient réfléchir et discuter, tôt et souvent, de leurs désirs et préférences en matière de vieillissement. La planification peut être difficile lorsque l'information sur les options et les services est difficile à obtenir. L'Association nationale des retraités fédéraux s'efforce de rendre les ressources plus facilement accessibles à ses membres, pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. Commencez à planifier pour demain, en utilisant notre guide de planification successorale Vous et vos survivants, ou en lisant « Vieillir chez soi à la perfection », un article du magazine Sage qui présente des conseils et des ressources de la part de spécialistes.