Après plusieurs mois d’examen, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (HUMA) a déposé le rapport Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés canadiens.
L’étude a été déclenchée par la motion 106 du député libéral Marc Serré (Nickel Belt) qui demandait au gouvernement de donner le coup d’envoi à l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés. En mai 2017, tous les députés ont accepté la motion.
Jean-Guy Soulière, président de l'Association nationale des retraités fédéraux et Sayward Montague, directrice de la défense des intérêts ont fait une présentation à ce comité en octobre 2017. Pour en savoir plus.
Les témoins ont fait part de leurs points de vue et recommandations sur la façon dont le gouvernement peut soutenir les aînés vulnérables et mieux se préparer à la croissance de la population des aînés au Canada. Les sujets abordés allaient de l’accès à des logements abordables et accessibles à la sécurité du revenu des aînés, en passant par des programmes communautaires visant à promouvoir l’inclusion sociale et par les déterminants sociaux de la santé.
Le vieillissement au Canada présente de nombreux défis et de nombreuses possibilités. Même si un plus grand nombre de Canadiens mènent une vie saine et dynamique jusqu’à l’âge d’or, ils sont plus susceptibles de connaître des difficultés économiques, sociales et de santé à un âge avancé.
C'est pourquoi ce rapport est si important. Il comprend 29 recommandations uniques liées au soutien du revenu, au logement, aux soins à domicile, aux aidants naturels et aux collectivités-amies des aînés, ainsi qu’un appel à l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés.
Une stratégie nationale pour les aînés
Retraités fédéraux revendique depuis longtemps une stratégie nationale pour les aînés. Une telle stratégie fournirait le plan directeur d’un continuum de soins intégrés répondant aux besoins d’une population d’aînés grandissante, tout en soutenant une économie intergénérationnelle vigoureuse.
Le rapport recommande d'affecter des ressources à une stratégie pour les aînés qui comprend une vision du vieillissement dans la dignité, la surveillance et le partage des pratiques prometteuses et la promotion de partenariats dans des domaines comme le transport, l’inclusion sociale et l’accès aux services.
Ce qui manque est une date limite pour la mise en œuvre de cette stratégie ou des mesures de suivi, d’établissement de rapport et de reddition de compte.
Le rapport comprend plusieurs autres recommandations pour contribuer à améliorer le bien-être et la qualité de vie des Canadiens âgés, dont bon nombre sont revendiquées par Retraités fédéraux depuis des années. En fait, Retraités fédéraux a été félicitée dans le rapport.
L’amélioration du revenu et de la sécurité de la retraite
L’amélioration du revenu et des initiatives en matière de sécurité de la retraite figurent parmi les premières recommandations du comité, comme l’examen et la mise à jour du Supplément de revenu garanti et l’augmentation de la Prestation fiscale pour le revenu du travail.
Il est prometteur de voir une recommandation visant à resserrer les règles et le cadre réglementaire qui ont permis à certains employeurs de sous-financer les pensions et d’ignorer leurs obligations en matière de pensions en vertu de la loi et de la pratique actuelles.
Des services de soins à domicile uniformes
Le comité a recommandé l'élaboration de lignes directrices pancanadiennes pour les soins à domicile, d'un processus de certification et de normes comparables pour les conditions de travail des travailleurs des soins à domicile, entre autres. Si elles sont mises en œuvre, ces lignes directrices nationales pourraient favoriser une plus grande uniformité des soins à domicile et un niveau de soins standard dans l'ensemble des provinces et des territoires.
Du soutien aux aidants naturels
Nous savons que l’expérience de l’aidant naturel peut être gratifiante, mais elle peut aussi lui occasionner des difficultés d’ordre financier et des problèmes de santé. Le rapport recommande notamment de rendre le crédit d’impôt pour les aidants naturels remboursable et de mieux faire connaître sa disponibilité, ce que l’Association nationale revendique depuis longtemps.
Collectivités-amies des aînés
Des collectivités-amies des aînés peuvent aider à contrer l’isolement social et favoriser la mobilité ainsi que la disponibilité et l’accessibilité des services communautaires. Le comité a proposé une étude sur les collectivités-amies des aînés et les pratiques de zonage pour comprendre comment ces politiques peuvent influer sur les pratiques et les programmes, les répercussions et les effets à long terme.
L’absence de recommandation d’un ministre des Aînés constitue une omission flagrante.
« Il faut que cela soit coordonné quelque part, et c’est pourquoi un ministre des Aînés est si important, à mon avis, et à notre avis en tant qu’association. Cela permet de regrouper toute l’information à un seul endroit, d’en faire la synthèse à un seul endroit et d’agir à un seul endroit », a déclaré M. Soulière.
Un ministre des Aînés assurerait la surveillance nécessaire pour assurer la mise en œuvre rapide d’une stratégie nationale pour les aînés et faire avancer cette vision.