L’histoire du 2e Bataillon de construction constitue un aspect important de l’histoire du Canada et montre la passion, la bravoure et le dévouement des Canadiens noirs pendant la Première Guerre mondiale.
D’une durée d’une heure, le puissant docudrame L'honneur avant la gloire rend hommage au 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (CEC), qui porte également le nom de Bataillon noir.
Désireux de s’enrôler, les Canadiens se précipitent vers les stations de recrutement après le début de la Première Guerre mondiale. Cependant, des centaines de volontaires noirs se font refuser l’accès à ces stations, en raison de pratiques de recrutement racistes. En réaction, les Canadiens noirs adressent une pétition au gouvernement et, le 5 juillet 1916, le 2e Bataillon de construction est formé à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit du seul bataillon canadien entièrement composé de Noirs à avoir servi pendant la Première Guerre mondiale.
« La réalisation de L'honneur avant la gloire a été un véritable travail d’amour pour moi », a déclaré le réalisateur Anthony Sherwood. « Je me suis inspiré du journal de guerre de mon grand-oncle, le capitaine-aumônier William White, qui était le chapelain du 2e Bataillon de construction. Pendant la Première Guerre mondiale, William White était le premier officier noir et le seul chapelain noir de toutes les forces armées britanniques. »
Le journal de White, seul témoignage de première main sur les expériences du 2e Bataillon de construction, avait un style unique, éloquent et poétique. Il est le cœur du film. « La lecture du journal de mon grand-oncle a suscité une émotion profonde jusque dans mon âme », poursuit Sherwood. « Ses mots constituent la narration émotionnelle pour le film. »
Ne manquez pas l’occasion de visionner ce film primé, qui sera diffusé ici en continu pendant la Semaine des vétérans du 5 au 11 novembre!