Le président de l’Association écrit au premier ministre au sujet de la remise spéciale de 250 $ pour les travailleur·euse·s canadiens

27 novembre 2024
Roy Goodall, président de l’Association nationale des retraités fédéraux.
Roy Goodall, président de l’Association nationale des retraités fédéraux, demande au gouvernement fédéral d’accorder aux personnes à la retraite la remise de 250 $ qui sera versée aux travailleur·euse·s canadiens. 
 

À la suite de l’annonce par le gouvernement fédéral d’un congé de TPS de deux mois et d’une remise unique aux travailleur·euse·s canadiens qui gagnent jusqu’à 150 000 $ par année, le président de l’Association, Roy Goodall, a écrit au premier ministre et à plusieurs membres du Cabinet pour exprimer la frustration des personnes à la retraite d’être exclues des paiements de la remise unique de 250 $. 

« D’une part, la décision du gouvernement d’offrir aux travailleurs canadiens un chèque de 250 $ est une bonne nouvelle, a déclaré M. Goodall. « D’autre part, nous reconnaissons tous que le coût croissant des nécessités comme le loyer, la nourriture et les articles essentiels rend la vie difficile non seulement pour les travailleurs canadiens, mais aussi pour les retraités et les aînés, en particulier ceux qui vivent avec un revenu modeste de pension ou la SV et le SRG. Et pourtant, ce groupe vulnérable n’est pas admissible à cette mesure de soutien financier du gouvernement. »

M. Goodall souligne que les personnes âgées vulnérables seront laissées pour compte si elles sont exclues de l’initiative. Compte tenu de cette situation, et des contributions des personnes âgées en raison de leur travail bénévole non rémunéré, M. Goodall estime que les personnes à la retraite devraient recevoir la remise de 250 $.

Le gouvernement a annoncé une remise de 250 $ pour les travailleur·euse·s canadiens qui ont gagné jusqu’à 150 000 $ en 2023. Les personnes qui ne gagnent pas de revenu — comme les personnes à la retraite et les personnes âgées, ou les personnes handicapées — ne sont pas admissibles. On commencera à verser les paiements au printemps 2025. 

Le « congé » de TPS sera en vigueur du 14 décembre au 14 février 2025. Le congé sera applicable à certains biens de consommation comme les repas préparés, les repas au restaurant, les jouets, les livres, les arbres de Noël, les casse-tête et les consoles de jeux, entre autres. 

L’Association informera les membres des résultats du travail de M. Goodall au nom des personnes à la retraite.