Cette année, Retraités fédéraux a été heureux d’accueillir Seamus O’Regan, alors qu’il était ministre du Travail et des Aînés à l’époque, à son assemblée annuelle. M. O’Regan (au centre), en compagnie du président de Retraités fédéraux Roy Goodall (à droite), et de la vice-présidente Hélène Nadeau.
Le programme de l’assemblée annuelle des membres (AAM) de cette année, laquelle a eu lieu en juin, comprenait une conversation avec Seamus O’Regan, qui était alors le ministre du Travail et des Aînés à l’époque.
Lors de la deuxième journée de l’AAM, le ministre O’Regan est monté sur la scène pour participer à une entrevue portant sur les priorités qui comptent pour les retraité·e·s fédéraux.
« Alors que les Canadiens âgés demeurent en meilleure santé et vivent plus longtemps, le soutien aux aînés exigera du travail de la part de nous tous. Et c’est pourquoi vous êtes tous ici aujourd’hui. Pour défendre la sécurité financière des personnes âgées. Pour leur santé et leur bien-être. Pour que les retraités fédéraux puissent vieillir dans la dignité », a déclaré M. O’Regan.
Vieillir à domicile
Selon le recensement de 2016, plus de 85 % des personnes âgées souhaitent vieillir à la maison et dans leur communauté. Le Conseil national des aînés, en sa qualité de groupe d’experts sur l’appui aux Canadien·ne·s pour le vieillissement à domicile, a examiné une prestation potentielle pour le vieillissement à domicile.
Nous avons demandé à M. O’Regan de nous parler de ce travail.
La capacité de vieillir à la maison, si on le désire, est un élément important d’une stratégie nationale pour les personnes âgées.
Apprenez-en plus sur notre revendication d’une stratégie nationale pour les personnes âgées ici.
L’âgisme
Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a publié pendant plusieurs années des rapports sur les répercussions de l’âgisme, y compris un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu » en 2023, à la suite de consultations sur les répercussions sociales et économiques de l’âgisme au Canada.
Apprenez-en plus sur le travail que Retraités fédéraux réalise pour lutter contre l’âgisme ici.
Une convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées
Des experts du Canada et de l’étranger ont repéré des lacunes dans les cadres des droits de la personne et leurs répercussions sur les personnes âgées. Celles-ci sont documentées dans un rapport accepté par les Nations Unies cette année. Il comprend huit recommandations, dont l’une est une convention sur les droits des personnes âgées.
Soutien aux proches aidants
Au Canada, environ huit millions de personnes prennent soin d’un·e membre de leur famille ou d’un·e ami·e et, pendant la pandémie, l’importance des soins rémunérés et non rémunérés est devenue très claire.
Le budget fédéral de 2024 s’est engagé à lancer des consultations sur l’élaboration d’une stratégie nationale sur la proche aidance et la mise sur pied d’une table sectorielle pour formuler des recommandations sur la façon de mieux soutenir l’économie des soins.
Soins de longue durée
Le gouvernement fédéral s’est engagé, lors de l’élection de 2021, à adopter une Loi sur des soins de longue durée sécuritaires, et des consultations ont finalement eu lieu à ce sujet en 2023. L’Association y a participé, grâce aux commentaires de ses bénévoles. L’engagement a été pris il y a près de trois ans, et plusieurs annonces ont réaffirmé la promesse.
Apprenez-en plus sur la campagne de soins à long terme et à domicile de Retraités fédéraux ici.
Sécurité du revenu de retraite
Le budget fédéral de 2024 s’est engagé à augmenter la prestation de décès du Régime de pensions du Canada.
Regardez toute la conversation
« Du soutien au revenu, de bons soins de santé, des maisons et des édifices accessibles... le vieillissement dans la dignité est impossible sans eux », a déclaré M. O’Regan aux bénévoles de Retraités fédéraux qui participaient à l’AAM.