Le président de l’Association, Jean-Guy Soulière, demande qu’un dédommagement lié à Phénix soit versé en temps opportun aux fonctionnaires à la retraite frustrés.
En juillet 2020, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a accepté une entente d’indemnisation pour les dommages causés par le système de paye Phénix. À l’intention des membres de l’AFPC, ce règlement est d’un maximum de 2 500 $ pour chaque employé·e ou ex-employé·e ayant eu des problèmes à cause de Phénix au cours des exercices 2016 à 2019.
Les employés représentés par d’autres syndicats avaient déjà pu demander leur indemnisation.
Au début de 2021, les employé·e·s de l’AFPC ont commencé à recevoir leurs indemnités. Cela s’est fait automatiquement, sans nécessiter de demande. Depuis la signature de l’entente, aucun·e retraité·e n’a reçu son règlement, et le Conseil du Trésor n’a pas fourni de processus de formulaire de réclamation ni d’échéancier pour le moment où l’on peut s’attendre à recevoir des règlements, se contentant d’indiquer que « les anciens employés pourront présenter une demande de paiement forfaitaire. De plus amples informations sur le lancement de ce processus de demande seront disponibles ultérieurement. »
Cela est inacceptable.
Le président de l’Association nationale des retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, a écrit au président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, pour lui faire part de notre frustration et lui demander que les retraité·e·s soient adéquatement indemnisés, comme l’ont été leurs anciens collègues.
Lire la version intégrale de la lettre au ministre Duclos.