Le 26 septembre, les électeurs de la Saskatchewan se sont rendus aux urnes et ont élu un gouvernement majoritaire pour le Parti de la Saskatchewan de Scott Moe. Il s’agit du quatrième mandat majoritaire consécutif pour ce parti. La Saskatchewan a été la troisième province du Canada à organiser des élections pendant la pandémie mondiale de coronavirus, et la troisième province où les électeurs ont donné la majorité au parti au pouvoir.
Pour former un gouvernement majoritaire dans la province, il faut obtenir 31 sièges. Même s’il reste des milliers de bulletins de vote par correspondance à compter, les décomptes de la soirée des élections montrent que le Parti de la Saskatchewan est largement en tête avec 50 sièges et que le Nouveau Parti démocratique, en tant qu’opposition officielle, en détient 11. Les résultats définitifs devraient être publiés le 7 novembre. À l’heure actuelle, aucun autre parti n’est en tête pour aucun des sièges.
Avant ces élections, le Parti de la Saskatchewan détenait 46 sièges, tandis que le Nouveau Parti démocratique en occupait 13.
Grâce au travail assidu et au dévouement de nos membres et de nos bénévoles, Retraités fédéraux a fait en sorte que les partis politiques comprennent les priorités de nos membres et des aînés de la province et que nos membres aient les outils nécessaires pour prendre une décision éclairée aux urnes. En plus du document sur les soins aux aînés et leur bien-être en Saskatchewan que nous avons rédigé, les membres ont envoyé des lettres au courrier des lecteurs de divers médias, pour susciter des discussions publiques au sujet d’enjeux électoraux importants touchant les personnes âgées.
Retraités fédéraux a également collaboré avec le Saskatchewan Seniors Mechanism, pour rédiger une lettre ouverte, afin de s’assurer que les enjeux relatifs aux personnes âgées occupent une place centrale lors du débat des chefs de partis provinciaux.
L’Association espère que, avec cette majorité, le premier ministre Moe continuera d’emprunter la direction énoncée dans le budget de 2020, qui énonçait d’importantes initiatives sur les soins de santé, dont du financement pour les établissements de soins à long terme, les hôpitaux, ainsi que les services d’aide pour la santé mentale et la toxicomanie.
Les administrateurs du district des Prairies et des T. N.-O., Cynthia Foreman et Rick Brick, se sont fortement impliqués dans le déroulement de la campagne électorale.
« Nous félicitons le premier ministre Moe pour sa réélection », a déclaré Cynthia Foreman, administratrice du district des Prairies et des T. N.-O. « Le gouvernement provincial a un rôle important à jouer dans la planification concertée de nos politiques et systèmes pour les aînés de demain, en adaptant les politiques et systèmes publics aux besoins de la population croissante des aînés d’aujourd’hui. »
« Les pressions actuelles sur nos systèmes sociaux, qui ont été amplifiées par la COVID-19, rendent la défense des intérêts avec et pour les personnes âgées plus importante que jamais », a ajouté Rick Brick, administrateur du district des Prairies et des T. N.-O. « Retraités fédéraux continuera à défendre les intérêts de nos membres et de toutes les personnes âgées canadiennes, pour veiller à ce que le gouvernement de la Saskatchewan tienne bien compte de leurs besoins. »